Pause musicale spirituelle par Jean-Pierre Rolland - Projection sur grand écran.
Jean-Pierre Rolland a effectué ses études musicales au Conservatoire National de Région de Marseille, puis au Conservatoire National Supérieur de Lyon (orgue, improvisation) et au Conservatoire Royal de Musique de Liège (direction d’orchestre). Diplômé pour ces trois disciplines, il est aussi titulaire du Certificat d’Aptitude aux fonctions de Professeur d’Orgue. Après avoir enseigné cet instrument ainsi que l’improvisation individuelle et collective au Conservatoire à Rayonnement Régional de Douai de 2001 à 2014, il est nommé professeur d’orgue au Conservatoire Darius Milhaud d’Aix en Provence. Il a également été organiste titulaire de la Cathédrale du Puy en Velay, et fait partie de l’équipe des organistes du temple Saint éloi de Rouen (église Protestante Unie de France).
Concertiste, il se consacre tout particulièrement à la rencontre entre l’orgue et d’autres instruments, dans un répertoire original comportant une part de création. En récital, il affectionne les regards croisés entre compositeurs d’époques différentes, dans des programmes thématiques conçus pour mettre en valeur toute la palette des instruments utilisés. Il s’intéresse à l’ensemble de l’histoire de la musique et ne se reconnaît aucune spécialité.
Il a enregistré pour Coop Breizh, Arion, Hortus et Coriolan. Son disque en soliste, la Saveur des Dissonances, à l’orgue historique de Saint Jean de Losne (Côte d’Or), ainsi que l’album Aubes, consacré aux œuvres de Robert Pascal, ont retenu l’attention de plusieurs revues musicales (5 diapasons, novembre 2009 et novembre 2023).
Jean-Pierre Rolland compose volontiers pour son entourage, lorsque l’occasion lui est offerte d’être interprété. Il est l’auteur de musique vocale, de chambre et pour orgue. Sa dernière œuvre, Géométrie dans l’espace, a remporté le premier prix du concours de composition Royan-orgues 2023 et a été créée à ce titre en l’église Notre-Dame de Royan.